École

Le Centre culturel de Braine-l’Alleud vous invite à stimuler l’imaginaire des jeunes et leur créativité, développer la réflexion et le sens critique à travers la découverte d’expressions artistiques diverses.

Il participe à l’ouverture culturelle des écoles et contribue à l’éducation artistique des élèves en associant enseignants, élèves et intervenants artistiques autour de projets culturels qui émanent d’eux ou du Centre culturel.

Il programme chaque année une sélection de spectacles de qualité adaptés à l’enseignement fondamental et secondaire. Ils sont accompagnés de propositions d’ateliers créatifs, d’animations culturelles et d’activités de sensibilisation.

 

Pour tout renseignement

Arts vivants et projets transversaux :
Eliz De Wolf
jeunepublic@braineculture.be

Education aux médias :
Clarisse Dumont
media@braineculture.be

Arts plastiques :
Muriel Batsiannelli
evenement@braineculture.be

 

Aller au théâtre avec des enfants…

Aller au théâtre avec des enfants, c’est comme aller avec eux au restaurant.

Nous nous décidons pour un restaurant, nous réservons une table, nous mettons nos plus beaux habits, nous arrivons à l’heure, et surtout, nous avons faim […].
Nous choisissons un menu et notre palais se réjouit à l’avance de saveurs nouvelles.
Mais attention ! Dans certains restaurants, il y a des menus pour enfants. Le plus souvent, on y trouvera des pâtes sauce tomate, des frites avec ketchup ou mayonnaise, des filets de poissons panés.
Si c’est aller au restaurant pour y manger ce qu’on mange tous les jours, mieux vaut ne pas y aller.
Si quelqu’un va au théâtre dans l’espoir d’y retrouver du connu ou du ruminé, il lui manque la condition pré-requise la plus importante : la faim du nouveau, de l’inconnu, de l’étrange […].
Certains auteurs et acteurs préfèrent vendre aux enfants des filets panés.
Personnellement, je préfère leur présenter du poisson et leur expliquer comment on enlève les arêtes. Le poisson frais est bien plus sain […], il nous parle beaucoup mieux de la vie […].
Aller au théâtre, c’est faire quelque chose pour la première fois […]. Chaque représentation est unique.
Merveilleuse.
Fantastique.
Passionnante.
Mais cela comporte des risques de complications, parce que c’est la première fois.
A cause de cela, tout est unique, nouveau, autre, INCONNU.

Marcel Cremer

Auteur, metteur en scène, fondateur et directeur artistique de Agora Theater, le théâtre de la Communauté germanophone de la Belgique

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Tenez-vous au courant