2042

Ce documentaire belge décrit le processus – vu de l’intérieur – de l’expérience à la fois individuelle et collective d’une liste citoyenne en vue des élections communales du 14 octobre 2018 à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Dénommée  LOCAL-e  dans un premier temps puis Kayoux, cette liste ambitionne de replacer le citoyen au coeur de la décision politique dans une démarche de démocratie pleinement participative.

L'équipe a suivi et filmé en 2018 ces femmes et hommes, citoyens engagés – de la première conférence de presse en février 2018 jusqu’au 14 octobre, jour des élections. Et mis en lumière de nouvelles pratiques : le tirage au sort de la place des candidat(e)s sur la liste, l’organisation d’assemblées citoyennes, le rôle des élus qui deviennent des porte-paroles des décisions de l’assemblée citoyenne, le programme qui se construit tout au long de la mandature, etc.

 

La projection sera suivie d'un échange en présence du réalisateur Jean-Philippe Delobel et d'autres intervenants extérieurs. 

Prix libre - sans réservation

  • Maison de la Laïcité d'Alembert
    rue Croix du Feu 17
    1420 Braine-l'Alleud

Une réalisation de Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition.