Le passage du Nord-Ouest

La quête d’une voie navigable vers les Indes et la Chine a duré trois siècles. Nombre d’explorateurs y laissèrent la vie !


En 1847, la plus remarquable des expéditions, celle de sir John Franklin, assurée de la réussite, disparut corps et biens dans l’actuel Arctique canadien… L’aventure serait restée anglaise si un officier de la marine française, Joseph-René Bellot, volontaire dans une expédition de secours, n’avait disparu à son tour en 1853, à l’âge de 27 ans. Héros toujours en Angleterre, oublié en France !


C’est cette saisissante saga que les auteurs racontent dans une œuvre inédite, à base de documents d’époque, de cartes détaillées, d’anecdotes méconnues. Le film retrace également leur dernière expédition, sur les lieux mêmes des drames. 


Un film qui comblera autant les passionné·e·s d’Histoire que les amateur·rice·s d’aventure, dans un des univers les plus impitoyables de la planète !


La discussion-débat aborde l’actualité : devenir du monde inuit, militarisation de l’Arctique, navigation sur le passage du Nord-Ouest, dérèglement climatique… 

Réserver dès maintenant
6€
  • Centre Culturel de Braine-l'Alleud
    Rue Jules Hans, 4
    1420 Braine-l'Alleud

Par Jean-Claude et Nadine Forestier