Vnous

En 2017, le CAL lançait une campagne intitulée « Pas de murs à nos frontières ! » pour revendiquer la libre circulation de tous. C’est empreint de cette réflexion que Pierre Schonbrodt, réalisateur pour le CAL a filmé des scènes quotidiennes de la vie des VNOUS, hébergeurs de migrants fuyant leur pays.

 

Les VNous, c’est une action politique dans le sens noble du terme. Un investissement parfois passablement perturbé par des coups de fatigues et des craintes. Un médecin engagé témoigne aux premières loges de blessures de certains nouveaux venus ayant tenté d’échapper à des opérations policières.

De ces vis-à-vis filmés intimement peuvent transparaitre aussi des doutes. Un tel accueil pourra-t-il se poursuivre sur le long terme dans un contexte géographique qui ne lui est pas parfaitement favorable ? 

Le documentaire est rythmé, ponctué en voix–off de poèmes, témoignages collectés par le Medex, musée ephémère de l’exil. Petite voix parmi d’autres dans les textes lus, un migrant s’interroge sur un possible lieu de répit. "Si l’Europe n’est pas cet endroit, où est-il ?" Des aveux qui entrent en parfaite résonnance avec le sujet.
Réserver dès maintenant
0€
  • Centre Culturel de Braine-l'Alleud
    Rue Jules Hans, 4
    1420 Braine-l'Alleud

Réalisateur : Pierre Schonbrodt

Remarque(s) éventuelle(s) : Film proposé dans le cadre du cycle Art&Société et dans le cadre du mois du doc.