❮ MOURIR À 50 ANS, C'EST TROP TÔT ❯

Nous aurions tellement voulu vous écrire d'autres lignes, vous présenter nos futurs projets, le spectacle à ne pas manquer, la conférence qui vous emmène en voyage, vous inviter à célébrer les 50 ans du Centre culturel, ensemble. Notre anniversaire se teinte d'une toute autre couleur car notre avenir est gravement menacé. La Commune a déclaré son intention d’arrêter de subsidier le Centre culturel de Braine-l’Alleud à partir du 1er janvier 2023, ce qui entrainera notre fermeture certaine.  
 
Pourquoi ? Pour de mauvaises raisons ! Nous sommes accusé·e·s de mauvaise gestion, d’incapacité de fonctionner. La Commune veut créer une autre structure sous sa tutelle directe, laissant pour mort un centre culturel riche de 50 ans d’expériences et une équipe de 9 travailleur·euse·s passionné·e·s.  
 
Mauvaise gestion ? Les « manquements graves » et « infractions financières » dont on nous accuse n’existent pas ! Nous avons géré en toute honnêteté et en toute transparence l’argent public qui nous a été confié ; par la Commune mais aussi par la Province du Brabant wallon et par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui n’a rien trouvé à redire à notre gestion.  
 
Après un audit qui n’a rien révélé et une note d’avocat assassine, la Commune a tenu à solliciter la Justice. Nous sommes sûr·e·s que le juge d’instruction désigné lavera notre structure de tout soupçon. Nos comptes sont en ordre, l’audit est disponible, nos livres sont ouverts. Jugez par vous-mêmes en consultant les documents téléchargeables ci-dessous.  
 
Incapacité de fonctionner, système obsolète ? Le Centre culturel de Braine-l’Alleud (comme tout centre culturel reconnu) est co-géré de façon pluraliste par les représentant·e·s des pouvoirs publics et les forces vives du secteur associatif local. Il travaille avec et pour les citoyen·ne·s, garantissant l’accès à la culture individuelle et collective dans une perspective d’égalité et d’émancipation.
Nous sommes fier·ère·s de ce modèle démocratique permettant de représenter l’ensemble de la population et non pas seulement le pouvoir politique en place. Aujourd'hui, la cogestion de l’asbl que ce modèle implique est devenue un problème pour la Commune.  
Nous croyons fermement à une saine indépendance de la culture par rapport au politique.  
 
Une nouvelle structure : la « Maison de la culture » ? Nous n’avons pas démérité, la qualité de notre action est reconnue et appréciée par nos publics. Cette nouvelle structure ferait perdre le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les nombreux avantages du statut de Centre culturel reconnu : plus de 300.000 euros par an !
Nous doutons que la Commune puisse financer seule sa politique culturelle autour de ce nouveau modèle sans diminuer l’offre aux citoyen·ne·s de Braine-l’Alleud, aux écoles, aux publics, aux artistes, aux associations qui participent à nos projets ?  
 
Nous regrettons et rejettons avec force la mort programmée du Centre culturel de Braine-l’Alleud !  
 
Vous aussi ?  
 

APPORTEZ-NOUS VOTRE SOUTIEN

Suivez nos actions via Facebook, Instagram ou en vous inscrivant à notre newsletter (en bas de cette page)
Rejoignez le collectif citoyen Accolades : www.accolades.be
Signez la pétition d'Accolades pour la sauvegarde du Centre culturel : 
 

 


DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER
 
Pour mieux comprendre cette situation, et par souci de transparence, nous mettons à votre disposition les documents suivants :
 
 
Tout n’est pas clair ? Vous avez encore des questions ? Envoyez-les-nous sur info@braineculture.be
 

LA PRESSE EN PARLE

 

 


Il est temps de rappeler ce qu'est un Centre culturel ainsi que ses missions :

 
 
 
UN PETIT APERÇU DU LARGE SOUTIEN REÇU QUOTIDIENNEMENT (vous êtes incroyables <3) !
 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Tenez-vous au courant